Retour vers la nature… ou pas
Genève apparaissant souvent ennuyeuse même à ses plus fervents admirateurs, il nous a semblé indispensable d’évoquer un point important sur ce blog : Genève présente un avantage considérable par rapport à d’autres villes, c’est qu’on s’en échappe très facilement. Que ce soit en voiture, transports en commun, en train, vélo, voire même à la nage, Genève se quitte sans mal.
Genève est, comme on le dit souvent, posée dans une cuvette. Cela signifie qu’elle se situe dans une sorte de creux entouré de montagnes plus ou moins majestueuses et proches. La plus accessible est le Salève, la plus lointaine la chaîne du Mont-Blanc. De l’autre côté, le massif du Jura invite à la détente à toutes périodes de l’année.
Le Salève
Culminant à 1’309 mètres, le balcon de Genève dresse sa silhouette caractéristique au-dessus de la cité du lac. Accessible en transports en commun et téléphérique (en voiture aussi, bien sûr, mais c’est moins écologique et moins charmant), le Salève se visite à pied ou se descend en parapente
Le Rhône et les plongeurs du pont Sous-Terre
Le Rhône traverse Genève et permet à ses plus courageux et fervents admirateurs de s’y baigner, voire de l’utiliser comme moyen de transport rapide et écologique en se laissant transporter d’un point A à un point B. Certains vont jusqu’à plonger du fameux pont Sous-Terre, ce qui est interdit… mais de plus en plus toléré, même les autorités genevoises ayant compris que la tentation du plongeon était trop forte pour se permettre de verbaliser tous les « contrevenants » estivaux.
Le massif du Jura
Le massif du Jura, succession de sommets dont le plus haut ne culmine qu’à 1’720 mètres, est un coin de paradis, par endroits encore très sauvages. Ses habitants, que ce soit du côté suisse (Saint-Cergue) ou du côté français (Les Rousses), travaillent souvent à Genève où les salaires sont plus élevés. La région de Saint-Cergue est idéale pour la randonnée et nombre de Genevois s’y sauvent en été, fuyant la canicule genevoise.

France voisine
Le Genevois se rend souvent en France voisine… pour y faire des économies ou pour y distraire ses enfants.
Dans l’Ain tout proche, à deux pas de l’Aéroport de Genève, le marché de Ferney-Voltaire vit grâce aux visites hebdomadaires de ses clients suisses
Et pour les enfants…
Quant aux distractions enfantines, c’est plutôt du côté de la Haute-Savoie qu’il faut se rendre, par exemple à l’Ile Tortuga, paradis pour les enfants, enfer pour les adultes (sauf à s’y rendre le mercredi matin à 10h, à l’ouverture)…
Pour ceux qui recherchent des activités en plein air, Fil en Vol est amusant et sportif, pour petits et grands (surtout petits… mais là aussi cela dépendra de l’idée du loisir que se fait l’adulte en question)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.