Mes restaurants préférés à Genève

L’Osteria Zaza

Avenue de Champel 45, 1206 Genève
Site web: https://osteriazaza.ch/

“IL VERO LUSSO SI TROVA NELLA SEMPLICITÀ”

Devise du restaurant

L’Osteria Zaza a l’immense avantage de se trouver à quelques mètres de mon lieu de travail, de sorte que mes collègues et moi en avons fait notre cantine hebdomadaire. Mais comme nous ne sommes pas les seuls à adorer cette cuisine italienne (les spaghetti alla carbonara sont à tomber !), nous veillons toujours à réserver bien à l’avance. Cela dit, déjeuner au bar si on est deux va très bien également et permet de voir les spécialistes de la maison à l’oeuvre. Une adresse à recommander chaudement ! Même le Gault et Millau s’y est mis et ne tarit pas d’éloge pour ce petit paradis.

Le Kimchi

85 rue de Carouge, 1205 Genève
Site web: http://www.korea-kimchi.ch/

Un petit restaurant qui ne paie pas de mine, tout ayant été investi dans ses plats délicieux ! A l’heure du Covid, si le taciturne mais très doux serveur n’était pas masqué, on ne se rendrait presque pas compte que quelque chose a changé tant on se sent protégé et dépaysé dans ce petit restaurant dont la nourriture exotique suffit à faire voyager. Autre avantage, de taille: les enfants trouveront toujours quelque chose à grignoter, le chef acceptant bien volontiers d’adapter ses plats, le poulet croustillant et épicé ne gardant que sa première spécificité, par exemple…

Le Café Mutin

20 boulevard de la Cluse, 1205 Genève
Site web: https://cafemutin.ch/

Restaurant entièrement végétalien. Petit espace cosy, jolie terrasse en été. On y découvre des saveurs étonnantes, comme le foie gras végétalien, à mon sens meilleur que le foie gras d’oie (et en tout cas bien plus éthique !). Si certains plats sont un peu troublants pour nos palais habitués à des saveurs plus tranchées, la dégustation est tout de même intéressante et force à reconsidérer certaines appellations, telles la tartiflette qui, bien qu’excellente, ne rappelle en rien le plat original… Sacha, blogueuse genevoise, vous décrira plus en détails le parcours des deux patrons du Café Mutin sur son blog.

Le Hung Wan

7 quai du Mont-Blanc, 1201 Genève
Site web: http://www.hung-wan.com/fr

Le restaurant chinois de Genève, à mes yeux. Pas bon marché, mais absolument délicieux. La clientèle y est discrète, souvent asiatique, et il vaut mieux réserver pour avoir une bonne place. Nous nous y rendons pour des occasions spéciales et le dépaysement est pour moi à chaque fois au rendez-vous: mon compagnon, sinologue, s’adresse en mandarin aux serveurs et je suis les échanges en souriant bêtement, n’ayant aucune connaissance de cette langue. Mais cela ajoute à l’exotisme et n’est donc pas pour me déplaire. Seul bémol: il n’y a pas de terrasse. Mais comme mon anniversaire est en novembre, ce n’est pas bien grave !

Roberto

Rue Pierre-Fatio 10, 1204 Genève
Site web: http://www.restaurantroberto.ch/
Service à domicile durant la pandémie: http://www.restaurantroberto.ch/roberto-a-casa/

Le restaurant de mon enfance ! Ah, le risotto, le prosciutto di Parma, les profiteroles au chocolat !!! Nous y allions toujours avec mon père et ma petite soeur pour les occasions spéciales. Depuis que mon père a déménagé à Paris, je n’y suis pas retournée mais on me dit que Roberto est toujours aussi délicieux… Quelle tristesse cependant de voir tous les serveurs masqués !

Le masque a beau être élégant, comme le mentionne la Tribune de Genève dans son article sur les restaurants de Genève en temps de pandémie, il n’en est pas moins une barrière entre le client et le personnel. Espérons que cela ne sera que très provisoire…

Equipe du restaurant Roberto à Genève
Marietta Campa Carugati et l’équipe du Restaurant Roberto élégamment masquée de pièces de tissu brodées. © Steeve Iuncker-Gomez

Cela dit, Roberto se mérite et est réservé aux grandes occasions… A moins d’avoir un budget important pour chaque sortie au restaurant, celui-ci ne deviendra pas votre cantine. En effet, Roberto est référencé par le Gault et Millau, qui reconnaît lui-même que ses prix sont « affolants« …

La Finestra

Rue de la Cité 11, 1204 Genève
Site Web: https://lafinestra.ch/

Adorable petit restaurant italien traditionnel, clairement plus abordable que le Roberto évoqué plus haut. La Finestra se prête très bien à des dîners en tête à tête, dans son intérieur cosy ou sur sa terrasse tranquille qui donne sur la presque piétonne Rue de la Cité. Et bien que ses ors ne soient pas ceux du luxueux Roberto, la Finestra a tout de même eu droit à son étoile Michelin qu’elle arbore avec fierté.

Le Socrate

Rue Micheli-du-Crest 6, 1205 Genève
Site Web: http://www.lesocrate.ch/

Pour les passionnés de viande ! En effet, difficile de trouver plat à son goût dans ce charmant petit restaurant si on n’apprécie pas une bonne entrecôte ! Pour la diététique, on repassera, mais l’essentiel est de jouer au carnivore lorsqu’on s’attable au Socrate. L’os à moelle de l’entrée est à se pâmer. Les serveurs, débordés, sont malgré tout souriants et pleins d’humour. Le décor, le sol dallé blanc et noir, l’atmosphère, tout est là pour rappeler le bouchon lyonnais aux nombreux expatriés français… ou aux Suisses amoureux de la bistronomie française.

Et vous, quel est votre restaurant préféré, à Genève ou ailleurs ? N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses en les indiquant dans la partie commentaires de ce blog.