Opéra
Passionnée d’opéra depuis ma plus tendre enfance, j’ai même brièvement cru pouvoir devenir cantatrice. De l’âge de 16 à 19 ans, j’ai pris des cours particuliers au conservatoire de Genève… avant de me rendre compte que je ne dépasserais jamais un certain niveau. Avec l’ambition de la jeunesse qui veut « tout ou rien », je n’allais pas me contenter d’être choriste à défaut de pouvoir me transformer en Callas ! J’ai donc abandonné les vocalises pour me contenter de les écouter religieusement.
Animaux
J’ai passé la plus grande partie de ma vie avec des animaux. Rien d’exotique à cela comme il ne s’agissait jamais que de hamsters dorés, perruches ondulées, chats très domestiques et chiens très attachants. A présent, pour mes deux enfants de 5 et 7 ans, je souhaiterais reprendre un chien… mais ce n’est pas le désir, et de loin pas, de leur père. Aussi nous contentons-nous, les enfants et moi, de visionner les animaux sur The Pet Collective, activité hautement délassante et time consuming…
Lecture, écriture
J’ai toujours beaucoup aimé lire, souvent des classiques (Camus, Zola…) ou des romans policiers anglais ou américains (Peter Robinson, Michael Connelly...) mais, depuis que je me sens souvent débordée entre travail, enfants et formations diverses, je me contente souvent de la brièveté de la lecture sur smartphone. Le confinement que nous connaissons depuis la crise du Covid m’aide cependant à retrouver le chemin de la lecture du soir. Dernier livre: Vernon Subutex, de Virginie Despentes, comme un rappel de certaines figures de ma jeunesse parisienne.
Quant à l’écriture… Je tiens un journal depuis l’âge de 12 ans. Un journal personnel, politique, parfois familial (même s’il est bien rare que j’en fasse lire ne seraient-ce que des bribes), et je n’envisagerais pas un seul instant ne rien avoir à noter pour une journée, même si celle-ci n’avait rien d’important à me remémorer. Seule inquiétude: que faire des dizaines de cahiers accumulés depuis toutes ces années…