You are currently viewing Genève et ses cafés

Genève et ses cafés

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Cafés

Si on la compare à d’autres villes européennes à la dimension cosmopolite, comme Paris, Londres ou Berlin, pour ne citer que ces trois villes, Genève apparaît très vite comme une ville certes de dimension modeste (moins de 500’000 habitants, chiffres de 2018), mais, par le fait qu’elle héberge de grandes institutions internationales, OMS, ONU, BIT, CICR, etc., sa renommée lui permet de concourir dans la catégorie grande ville.

On la dit moins animée que les grandes villes nommées précédemment. A Genève, les cafés sympathiques sont moins faciles à trouver que dans ces capitales, tout simplement parce qu’ils sont bien moins nombreux. Mais de véritables perles existent, et nous allons en établir une liste loin d’être exhaustive mais qui correspond à nos attentes d’un café charmant.

Pâtisseries dans la devanture du Café Chez Quartier à Genève

Chez Quartier

Rue Voltaire 24, 1201 Genève

Téléphone : 022 344 53 21

https://www.facebook.com/ChezQuartier/

Minuscule, décor style brocante, plein de choses, miniatures également,  à déguster, une sorte de maison de poupée dans laquelle on se précipite pour trouver une place qu’on ne laisse pas de sitôt. Et maintenant, on peut même y bruncher !

Chez Quartier a à présent une telle réputation qu’il a eu droit à tout un article dans le Temps. On ne se refuse rien !

Devanture du café Le Saint Honoré à Genève

Le Saint-Honoré

Rue de Carouge 91, 1205 Genève

Téléphone : 022 329 06 65

Pas encore de site Internet (pas le temps ?), mais des sites entiers qui font les louanges de leurs produits, notamment celui-ci : https://mybiggeneva.com/boulangerie-le-saint-honore/

Le Saint-Honoré rencontre un tel succès que la plupart du temps, il faut renoncer à s’y asseoir le week-end… Heureusement, le coiffeur attenant a décidé de plier bagages, permettant au Saint-Honoré de racheter le fond de commerce pour s’agrandir. Avec une telle absence de concurrence dans la rue de Carouge, nous ne doutons pas que ce nouvel espace sera bientôt trop restreint également…

Fraises à la crème du café Christies Bakery à Genève

Christie’s Bakery

Rue de Hesse 4, 1204 Genève

Téléphone : 022 808 01 65
https://www.facebook.com/ChristiesBakeryGeneva/

Le paradis pour expats (essentiellement féminines et CSP++), souvent anglophones. Un espace minuscule également, mais joliment aménagé, décor pastel et bien sûr d’excellentes, succulentes, délicieuses pâtisseries… pas données. Mais le public auquel s’adresse Christie’s Bakery ne va pas hésiter à flatter son palais et dépenser en conséquence !

Devanture du tea-room de la Corraterie, Genève

Tea-room de la Corraterie

Rue de la Corraterie, 20 – 1204 Genève

Téléphone: 022 310 52 32
https://www.tearoom-corraterie.ch/

Le repaire des banquiers, pour le petit-déjeuner, le déjeuner et un café tardif. Selon les horaires, on se croirait dans leur bureau, ce qui n’est pas forcément agréable si on s’était installé dans ce café pour lire tranquillement. Côté nourriture et boissons, on est gâté par une restauration légère et délicate. Et le chocolat chaud maison est à tomber !

Tiffany Hôtel

Rue de l’Arquebuse 20 – 1204 Genève

Téléphone: 022 718 16 16
https://www.tiffanyhotel.ch/fr/

Elégant petit hôtel, charme désuet, ambiance compassée et hors du temps… La partie café – restaurant est souvent déserte, c’est donc un excellent repaire pour celui qui souhaite un moment de tranquillité pour lire ou écrire.