Une actualité inévitable
Eh oui, actualité oblige, impossible de ne pas ajouter des articles sur le personnage le plus important de cette année 2020, j’ai nommé le Covid-19 ! Lequel n’est pas, contrairement à ce que s’était imaginé une conseillère de la Maison Blanche, le 19ème du nom, mais porte ce numéro tout simplement parce qu’il correspond à son année de découverte.
Au début de cette année 2020, et bien que l’épidémie avait déjà fait des ravages – bien dissimulés – en Chine, personne n’aurait jamais imaginé que nous connaîtrions une telle situation au tout début du printemps. Et pourtant: le Covid est là, et bien là, et certainement pour longtemps.
Prendre du recul
C’est pour cette raison que, au même titre que les articles sur les cafés, les musées, etc. de ce blog, vous retrouverez des posts concernant la bestiole et l’état dans lequel elle laisse Genève.. et le monde. Mais, surtout, des articles qu’il me semblait intéressant de mettre en avant, notamment pour contester un tant soit peu la doxa actuelle. Certains, comme par exemple le philosophe français André Comte-Sponville, s’exclament avec agacement: « Laissez-nous mourir comme nous voulons ! », regrettant que par le confinement plus ou moins strict imposé selon les pays « (…) on sacrifie les jeunes au détriment des personnes âgées, la liberté sur l’autel de la santé« .
Tandis que d’autres questionnent tout simplement la liberté de la presse considérant que le journalisme actuel est passé au mode « embedded » et qu’il a perdu une part importante de sa marge d’action: « Le journalisme en mode pandémique: «embedded», complaisant et incapable d’informer le débat démocratique ».
Bref, ce blog servira donc également de mini-revue de presse très orientée puisque je me contenterai de poster les articles qui me semblent, de manière très personnelle, plus intéressants que ceux relatant, page après page, la dangerosité du virus ou reprenant, de manière parfaitement anxiogène, la liste des morts journaliers.