You are currently viewing Genève avec des enfants

Genève avec des enfants

Genève regorge de lieux adaptés aux enfants, grands ou petits. Malheureusement, Covid-19 oblige, nombre de ces lieux sont actuellement fermés, mais vous trouverez tout de même ci-dessous quelques idées qui devraient vous permettre de passer un bon moment avec votre remuante progéniture lorsque l’épidémie vous autorisera à vous y rendre. Alors, que faire à Genève avec des enfants ?

Quand le soleil brille…

Jardin botanique

Chemin de l’impératrice 1 – 1292 Chambésy

Site Internet: https://www.ville-ge.ch/cjb/

Le jardin botanique est une pure merveille, avec vue sur le lac Léman (ou lac de Genève comme on l’appelle fièrement ici !) et, les jours de beau temps, sur le Mont-Blanc. A la belle saison, les enfants passeront un excellent moment sur le magnifique carrousel situé près de la place de jeux.

Bien sûr, j’y emmène régulièrement mes propres enfants. Je n’hésite jamais à leur offrir plusieurs tours, profitant au moins autant qu’eux-mêmes de cet endroit magique ! Cette année, malheureusement, Covid-19 oblige, cela risque de ne pas être possible avant un certain temps…

Carrousel de la Place de la Madeleine

Place de la Madeleine, 1204 Genève

Ce carrousel qui existe depuis des décennies à la Place de la Madeleine a enchanté bien des enfances ! Chaque année, je suis heureuse d’y emmener mes petits qui attendent toujours avec impatience la réouverture de ce joli manège ancien pour la belle saison. Mais là aussi, du fait du Covid-19, il est bien probable qu’il faudra attendre avant de remonter sur les petits chevaux de bois…

Bains des Pâquis

Quai du Mont-Blanc 30, 1201 Genève

Site Internet: https://www.bains-des-paquis.ch/

Les Bains des Pâquis sont une institution genevoise, offrant un lieu de détente idéale avec ses 500 mètres de plage. On s’y baigne tout au long de l’année, si si si ! Certains courageux n’hésitent pas à se jeter dans le lac même en plein hiver et tentent de convaincre d’autres futurs nageurs que la pratique de la natation en eaux vives ne connaît pas de saison… Pour notre part, le visionnage de la vidéo suffit:

Mais les Bains des Pâquis c’est aussi, et ce depuis plusieurs années à présent, le territoire de Sardine Crochet, arrière-arrière-petite-fille du Capitaine Crochet, qui y organise de passionnantes chasses au trésor. Au fur et à mesure des années, Sardine a rencontré un tel succès que les réservations doivent être faites plusieurs mois à l’avance. Les petits Genevois sont de plus en plus nombreux à avoir vécu leur anniversaire avec Sardine. Samuel et Louise, eux, ont participé à au moins 5 anniversaires, que ce soit le leur ou celui d’un petit camarade de classe. Plus d’infos: anniversaires pirates.

Mais là encore, le Covid-19 et ses mesures sanitaires empêchent de se rendre aux Bains. La réouverture devrait se faire pour le 8 juin 2020, mais les conditions d’accès seront si strictes que nous passerons probablement notre tour et nous déciderons à partir à la découverte de lieux de baignade plus sauvages et moins encadrés…

Plage des Eaux-Vives

Site officiel: plage publique des Eaux-Vives

Ah, la plage des Eaux-Vives ! Elle en aura fait couler de l’encre ! Elle était attendue avec impatience, l’été 2020 aurait dû être « son » été… Hélas, le Covid-19 est passé par là aussi. Les travaux ont dû être interrompus et par conséquent la plage ne se dévoilera pas dans toute sa splendeur. On nous promet tout de même certains aménagements, de sorte que si la distanciation sociale peut être respectée, les petits et grands Genevois auront peut-être le bonheur d’y faire un tour, même bref.

La plage des Eaux-Vives vue du ciel

Edit: Le 16 juin 2020 la Tribune de Genève annonce l’excellente nouvelle: « La plage des Eaux-Vives rouvrira le 22 août en format XXL« . Certes, ce sera la fin de l’été, constateront les esprits chagrins, mais c’est mieux que rien, non ? On n’aurait espéré s’y rendre cette année; on y fera tout de même un tour, qu’il pleuve ou qu’il vente, le 22 août !

Parc des Bastions

Promenade des Bastions 1, 1204 Genève

Le Parc des Bastions est « le » parc de Genève à mes yeux. C’est le parc le plus central, celui qui fait le trait d’union entre la partie haute (vielle ville) et la partie basse (quartier des banques) de Genève. Toutes les générations s’y retrouvent: les retraités promeneurs de chiens, les étudiants qui fréquentent Uni Bastions, le bâtiment de l’Unige qui donne directement sur le parc, et les enfants des crèches, des écoles, qui viennent régulièrement y jouer.

Parc des Bastions de Genève, promenade centrale
Parc des Bastions, promenade centrale – © Girardin / Ville de Genève

Même si les enfants s’y intéressent très peu (ou alors pour se baigner illégalement dans le bassin allongé qui le jouxte), il faut également mentionner le Mur des Réformateurs, monument incontournable pour le touriste asiatique lors de son voyage éclair en Europe.

Mur des réformateurs, parc des Bastions, Genève
Le Mur des Réformateurs du Parc des Bastions – © Tripadvisor

Pour notre part, ce mur nous a semblé le plus intéressant lorsqu’il a pris cet aspect coloré… Mais nombre de Genevois ont été très choqués par cet acte qui n’est à ce jour toujours pas revendiqué même si les couleurs évoquent celles du mouvement LGBT:

Mur des réformateurs couvert de peinture
Le Mur des Réformateurs couvert de peinture le 15 juillet 2019 – © Le Matin

Cela dit, Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore De Bèze et John Knox sont habitués à ce genre de plaisanterie puisqu’en 1933 déjà ils s’étaient vus asperger de peinture, uniquement rouge cette fois, par les Socialistes genevois…

Et pour les jours de mauvais temps…

Centre commercial La Praille

Route des Jeunes 10, 1212 Lancy
Site Web: http://www.la-praille.ch/

Pour des enfants entre 2 et 10 ans, vous êtes assurés d’avoir 2h de tranquillité en les laissant soit à la garderie Praïaventure, soit en leur permettant de prendre le toboggan qui descend d’un étage à l’autre au beau milieu du centre commercial. Les enfants remontent au toboggan en se précipitant sur l’escalator, ce qui n’est pas sans causer de frayeurs aux mamans les plus stressées, mais ils s’amusent tant qu’on finit par les laisser faire en priant que le Dieu officiant pour les ivrognes soit également actif pour les enfants casse-cou.

Toboggan intérieur centre commercial La Praille
Le toboggan du centre commercial – © Teresa Tirler

La garderie Praïaventure vous permettra de vous « débarrasser de vos enfants le temps de 2h maximum, histoire d’aller boire un café ou faire quelques courses à l’Hyper Coop, ce qui est toujours bien plus agréable sans petits diablotins courant partout dans les rayons…

Café Wolfisberg, Carouge

Place du Temple 5, 1227 Carouge
Site web: https://www.wolfisberg.org/nos-magasins/a-carouge

Quel parent genevois ne s’est jamais réfugié un jour de pluie dans ce café qui offre l’avantage rare d’avoir une place de jeux !!! Certes, celle-ci est de taille minime, mais des enfants jusqu’à l’âge de 6 ans sont capables d’y jouer pendant en tout cas 2h. De manière parfois un peu acrobatique (les structures en plastique ne semblent guère solides), mais du moins en ce qui concerne mes petits monstres, aucun accident à déplorer en plusieurs heures sur plusieurs années d’utilisation.

En été, le café offre une agréable terrasse donnant sur la rue presque sans voiture. En revanche, l’espace intérieur est clairement inutilisable certains jours où il est trop envahi par les enfants…

Centre commercial Balexert et garderie Le petit train

Avenue Louis-Casaï 27, 1211 Genève
Site web: https://balexert.ch/

A moins d’aimer les centres commerciaux, le Balexert n’a à mon sens qu’un seul intérêt: La halte-jeux Le petit train, au 1er étage du Balexert, qui est presque devenue une institution. Elle existe depuis des décennies et a offert d’agréables pauses à de jeunes parents débordés. Les enfants y sont traités avec attention et patience. Leur seul regret: atteindre l’âge de 6 ans et ne plus pouvoir y être accueillis…
https://balexert.ch/boutiques/enfants/garderie-halte-jeux-le-petit-train/