Et voilà: la fin du semi-confinement genevois se rapproche et les enfants, scolarisés (ou pas) à domicile depuis le 16 mars vont retrouver les bancs de l’école tout au moins pour la semaine du 11 mai, date officielle de la reprise à mi-temps: durant les deux premières semaines, les enfants du primaire iront à l’école soit le matin, soit l’après-midi. Un casse-tête organisationnel pour les enseignants… mais aussi pour les parents.
Si pour certains la nécessité de remettre leurs enfants à l’école ne fait aucun doute (les preuves que les enfants sont très peu infectés et de ce fait très peu contagieux sont de plus en plus nombreuses et convaincantes), pour d’autres la question de la réouverture des écoles dès le 11 mai suscite angoisse et interrogations, au point que certains ont lancé une pétition qui a récolté 25’000 signatures à la date du 4 mai. Cependant, la décision du Conseil fédéral est claire: l’école sera obligatoire dès cette date, sauf pour enfants ou parents vulnérables.
Le débat fait donc rage, certains syndicats d’enseignants s’inquiétant de cette réouverture qui leur semble prématurée:
Mais qu’en pensent finalement les premiers intéressés, à savoir les enfants qui ont été privés non seulement d’école mais également de leurs camarades de classe pendant près de 2 mois ? Globalement, ils sont plutôt contents, même si certains regrettent les grasses matinées et la présence 24h sur 24h de leurs parents en télétravail.
Voici les avis de petits Français, également concernés par un retour à l’école le 11 mai. On peut extrapoler qu’ils sont du même avis que les petits Genevois:
Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à commenter !